Foundry Square

2002/2008/2014 | San Francisco, CA, USA

  • Foundry Square Place du bâtiment 2 © Tim Griffith
  • Foundry Square Cour du bâtiment 2 avec vue sur le bâtiment 1 © Tim Griffith
  • Foundry Square Place du bâtiment 3 © Tim Griffith
  • Foundry Square Bâtiment 3 : vue extérieure de la réception © Tim Griffith
  • Foundry Square Réception du bâtiment 3 © Tim Griffith
  • Foundry Square Toit-terrasse du bâtiment 3 © Tim Griffith
  • Foundry Square Bâtiment 2 © Tim Griffith
  • Foundry Square Vue de Howard Street © Tim Griffith
  • Foundry Square Vue aérienne © Tim Griffith
  • Foundry Square Bâtiment 4 © Tim Griffith
  • Foundry Square Bâtiment 2 © Tim Griffith
  • Foundry Square Détail du bâtiment 2 © Tim Griffith
  • Foundry Square Bâtiment 2 la nuit © Tim Griffith

STUDIOS a conçu ce complexe urbain constitué d’un ensemble de bâtiments de hauteur modeste entrecoupés de rues, à San Francisco dans le quartier de South of Market. Devant l’entrée de chacun des quatre bâtiments, un grand parvis orienté vers une intersection commune offre aux piétons un espace de circulation étendu. Cette configuration permet en outre de mettre en valeur le quartier alentour qui a longtemps pâti des nuisances d’une circulation dense depuis et vers l’extérieur de la ville.

Le concept de ce nouveau programme d’aménagement urbain s’inspire largement des campus high tech de la Silicon Valley, voulant ainsi créer dans San Francisco un nouveau type d’immeuble de bureaux plus attractif pour les entreprises du secteur de la technologie. Ainsi, le programme intègre entre autres de vastes plateaux ouverts et des espaces modulables dans un campus vertical. Les bâtiments totalement modulables ont su séduire des locataires aux profils variés dont Sun Microsystems, la marque de vêtements Gymboree, le cabinet d’avocats Orrick ou bien l’entreprise de services financiers Barclays Global Investors (aujourd’hui BlackRock) qui attestent du succès du projet.

Des jardins avec vue imprenable sur la ville ont été aménagés sur les toits terrasses en retrait au 8ème étage de chaque bâtiment. Un atrium avec puits de lumière procure de la lumière naturelle à tous les étages de la plus grande des quatre structures. L’incorporation de techniques de développement durable, comme un mur rideau double épaisseur utilisé pour contrôler la température intérieure côté parvis, ou des panneaux pare-soleil intégrés à l’enveloppe du bâtiment, ont permis à l’agence de se distinguer. Le projet de Foundry Square a été distingué par la Ville de San Francisco pour son architecture innovante et écologique.
Le Bâtiment 2 devait quant à lui intégrer un bâtiment de 2 787 m² constitué d’une structure ancienne en briques et bois massif vieux de 100 ans. STUDIOS a travaillé avec des historiens spécialisés pour restaurer et optimiser les propriétés antisismiques du bâtiment, mais aussi pour rénover son intérieur afin d’y intégrer des bureaux et des infrastructures de données adaptés aux normes actuelles. Ce bâtiment historique et le Bâtiment 2 sont reliés sur deux niveaux, permettant ainsi une circulation fluide entre les structures.

Ce projet de développement majeur se démarque d’un point de vue architectural mais aussi pour ses qualités fonctionnelles. Il redonne également vie à une partie de la ville auparavant dépourvue de caractère et inhospitalière pour les piétons, contribuant ainsi pleinement à la renaissance du quartier

Récompenses

  • 2013

    SF Business Times, Deal of the Year Award, Office

  • 2010

    ULI, Award For Excellence, The Americas Competition

  • 2010

    BOMA Earth Award, Medium Commercial Property


Articles

  • The Bigger Picture

    GreenSource

  • Art In Developments

    Urban Land Institute

  • New San Francisco Landmark 80% Leased

    Daily Pacific Builder

  • High Tech Downtown

    Urban Land Institute

  • STUDIOS Architecture Rejiggered the Standard Technoburb Workplace to Take Advantage of Downtown Amenities

    Architectural Record

  • Powerful sculptures enhance work space: Deacon and Shapiro craft simple but sophisticated pieces for Foundry Square

    San Francisco Chronicle

  • Foundry Square

    Northern California Construction Review

Foundry Square

2002/2008/2014 | San Francisco, CA

Add to lightbox
  • Buildings 1,2 & 4Photo: Jeff Peters/Vantage Point Photography Inc.
  • Building 2 PlazaPhoto: Tim Griffith
  • Building 2 Courtyard with View of Building 1Photo: Tim Griffith
  • Building 2Photo: Tim Griffith
  • Building 4Photo: Tim Griffith
  • Building 2Photo: Tim Griffith
  • Building 2 DetailPhoto: Tim Griffith
  • Building 2 at NightPhoto: Tim Griffith
  • View down Howard StreetPhoto: Tim Griffith
  • Bird's eye viewPhoto: Steve Proehl
"By combining the large, open floors of the suburban technology park with the amenities and collaborative possibilities of downtown, it defines a way to have the best of both worlds."
- James A. Russell, AIA, Architectural Record

STUDIOS designed this multi-block, mid-rise urban complex in San Francisco’s South of Market area. Each of the development’s four buildings feature an entry plaza facing out onto a common intersection, thereby creating a large public open space and enriching the surrounding neighborhood which has long endured heavy commuter traffic.

The concept for the new development was inspired by Silicon Valley’s high tech campuses, and sought to create a new type of urban office building that would attract more technology firms to San Francisco by providing large floor plates and easily adaptable spaces within a vertical campus. The success of the buildings’ ultimate flexibility has since been proven by attracting and accommodating a variety of tenants, including Sun Microsystems, clothing company Gymboree, law firm Orrick, and financial services firm Barclays Global Investors (now BlackRock).

Eighth-floor setbacks create landscaped roof terraces with dramatic city views. A central light court feeds additional daylight to all floors in the largest of the four structures. STUDIOS’ use of sustainable design techniques—such as the double-wall/air cavity curtainwall system facing the plazas and self-shading elements in the building skin—earned Foundry Square a commendation for innovative architecture and sustainability from the San Francisco mayor’s office.

The scope for Building 2 called for the incorporation of an adjacent 100-year-old, 30,000 sf brick and heavy timber historic structure. STUDIOS worked with historic specialists to seismically upgrade and restore the building, and renovate the interiors to accommodate modern office and data system requirements. The historic building is now connected to Building 2 at two levels, providing ease of movement between the two structures.

The landmark development breaks ground architecturally and functionally, revitalizes an area that has historically lacked character and pedestrian street life, and takes its place as a major component of the neighborhood’s renaissance.

Awards

  • 2013

    SF Business Times, Deal of the Year Award, Office

  • 2010

    ULI, Award For Excellence, The Americas Competition

  • 2010

    BOMA Earth Award, Medium Commercial Property


Articles

  • Art In Developments

    Urban Land Institute

  • New San Francisco Landmark 80% Leased

    Daily Pacific Builder

  • High Tech Downtown

    Urban Land Institute

  • STUDIOS Architecture Rejiggered the Standard Technoburb Workplace to Take Advantage of Downtown Amenities

    Architectural Record

  • Powerful sculptures enhance work space: Deacon and Shapiro craft simple but sophisticated pieces for Foundry Square

    San Francisco Chronicle

  • Foundry Square

    Northern California Construction Review